Il y a du nouveau dans le domaine de la construction en Côte d’Ivoire. Le Guichet unique du permis de construire disparaît au profit d’une autre structure.
Aurevoir le Guichet unique du permis de construire et bonjour le Guichet unique de construction et du contrôle urbain.
Dans le domaine de la construction, c’est le changement qu’a annoncé le ministre porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly le mercredi 9 avril 2025.
C’était au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil de ministres.
Le décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement dudit Guichet a été pris ce mercredi.
A LIRE AUSSI : Construction, le phénomène des effondrements d’immeubles au cœur d’un forum à Abidjan
Amadou Coulibaly a expliqué que cette nouvelle structure est dédiée à la fois au permis de construire et au contrôle urbain qui, outre la mission d’instruction des demandes de permis de construire, le traitement des dossiers de demande ou le retrait d’agrément, est chargé de la prévention et de la lutte contre l’occupation du sol et les constructions irrégulières avec des pouvoirs renforcés.
Le Guichet unique du permis de construire et du contrôle urbain, a-t-il conclu, est conçu pour assurer une maîtrise accrue du processus de développement des villes ivoiriennes.
Il a aussi pour mission de mettre définitivement un terme aux effondrements d’immeubles, aux constructions irrégulières et disharmonieuses et globalement au désordre urbain préjudiciables à l’action publique, notamment en cas de pluies diluviennes et d’inondations.
Richard Yasseu